3- Taux de Rebond et durée de session
Ces données peuvent paraître futiles comme ça, mais reste néanmoins très intéressante dans certains cas d’usage. Pour vous expliquer où nous voulons en venir, tout d’abord nous allons vous expliquer : qu’est-ce que le taux de rebond et la durée de session ?
Taux de rebond : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page.
Durée de session : La durée de session mesure le temps moyen passé sur le site par les visiteurs.
Qu’en déduire de ces données et quand les utiliser ?
Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu de la page n'est pas pertinent pour le public ou que la page ne répond pas aux attentes des visiteurs. Il peut aussi refléter une navigation ou une expérience utilisateur médiocre. Analyser le taux de rebond par page peut aider à identifier les pages qui nécessitent des améliorations.
On considère qu’un bon taux de rebond est une page avec maximum 40% de taux de rebond (ça signifiera que la page a été suffisamment consulté pour paraitre pertinente aux yeux de Google).
Il faut néanmoins être vigilant avec cette donnée qui peut rester très subjective. Par exemple, un formulaire court ou une prise de contact aura facilement un taux de rebond très élevé car la personne n’aura clairement pas de nécessité à rester longtemps sur la page. Cela ne voudra pourtant pas dire pour autant qu’elle fut futile.
A l’instar de cet exemple, il faut être vigilant sur cette donnée car chaque type de page dispose d’une longueur ou d’une fonction différente, ce qui va forcément altérer le résultat de cette donnée et les comportements des utilisateurs.
Pour ce qui est de la durée de session, nous sommes sur une analyse un peu similaire mais plus précise et plus sûre. Une durée plus longue peut indiquer un engagement plus élevé et un intérêt plus profond pour le contenu proposé. En comparant la durée des sessions entre différentes pages, on peut déterminer quelles sections du site captivent le plus les utilisateurs.
Dans un de nos cas d’usage, on essayera de voir quelle est la durée de session d’un page de parcours long comme la page d’accueil par exemple, pour s’assurer de sa pertinence et de sa bonne construction.
A savoir que désormais, le taux de rebond est une donnée qu’il faut ajouter de soi-même sur GA4, vis la personnalisation de rapport dans Acquisition > Acquisition par trafic. A noter également que le taux de rebond est autrement dit le contraire du taux d’engagement actuellement présent sur la plateforme.