ENJEUX

Structurer sa stratégie d’acquisition

On laisse trop souvent au hasard la responsabilité de choisir notre stratégie d’acquisition client. Pourtant, chaque stratégie présente ses avantages et ses inconvénients, la bonne stratégie vous fera grandir à une vitesse inégalée, la mauvaise tuera votre entreprise. Est-ce bien raisonnable de ne pas y réfléchir ?

Stratégie d'acquisition
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Structurer sa stratégie d’acquisition : mode d’emploi

Une stratégie d'acquisition, c’est votre guide pour attirer les bonnes personnes et les transformer en clients fidèles. Idéalement, nous pourrions mettre en place toutes les actions qu’il est possible de faire instantanément et gratuitement.

Mais soyons réalistes. On ne joue pas au Monopoly ici. Votre budget et vos ressources, c'est du sérieux. Alors, la question n'est pas de rêver à toutes les stratégies que vous pourriez déployer puisque vous ne pourrez pas miser sur tous les leviers accessibles. Non, la vraie question, c'est : Quelles sont les stratégies d'acquisition qui vont faire mouche pour vous ?

Trouver cette formule magique, c'est loin d'être du gâteau.

Comment faire pour attirer les bonnes personnes vers votre offre et les transformer en client ? Ça passe par des choix, des choix éclairés, complémentaires et qui vous permettent de miser sur une stratégie d’acquisition qui dure dans le temps pour assurer un flux continu d’opportunité à votre entreprise.

Vous pensez avoir une stratégie d'acquisition parfaite en tête ? Réfléchissez à nouveau. Les approches qui semblent prometteuses à court terme peuvent s'avérer coûteuses à long terme. Misez plutôt sur des solutions durables pour garantir des résultats continus. Il y a tout un arsenal de méthodes pour vous aider à peaufiner cette stratégie d'acquisition. Et entre nous, on maîtrise ces méthodes sur le bout des doigts. Alors, prêt à passer à l'action ?

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Les clés pour structurer votre stratégie d’acquisition

Vous voulez une stratégie d'acquisition solide comme un roc ou rapide comme l'éclair ? À vous de choisir :

  • Investissez dans une stratégie à long terme. Plus lente pour obtenir des résultats, mais plus résiliente.
  • Optez pour une stratégie aux résultats immédiats, mais plus coûteuse et moins solide.

Ou, pourquoi pas créez votre propre mix ! Attention, on ne vous conseillera jamais de miser sur tous les leviers possibles — & prospection massive et Ads en solo, très peu pour nous. Votre mantra ? Solidité et pérennité, les deux piliers de votre empire à venir. Alors, prêt à structurer votre stratégie d’acquisition ?

Comprendre votre cible pour attirer les bonnes personnes

Pour forger une stratégie d'acquisition irrésistible, vous devez cerner votre public cible à la perfection. Outils incontournables ? Le Buyer Persona et le Job-To-Be-Done. Avec une compréhension aiguisée de votre client idéal, vous pourrez mettre en place des actions qui feront mouche.

Mais ne vous arrêtez pas là : vous devez également comprendre comment votre cible réalise son parcours, de sa problématique jusqu’à sa résolution, pour être certain de se retrouver sur son chemin afin de capter son besoin et y répondre, évidemment.

Le site web : le socle de votre stratégie d’inbound marketing

Votre site internet est l'outil principal de votre stratégie d’inbound marketing pour attirer et orienter les prospects vers vos produits ou services, même si en inbound marketing, les méthodes ne manquent pas pour intéresser et acquérir des clients.

L'idée est simple : laissez les clients venir à vous de leur propre gré, sans être intrusif, tout en leur montrant pourquoi vous êtes le meilleur choix. Avec l’inbound marketing, vous entrez dans la tête de vos prospects et vous les guidez vers vos produits ou services le tout à sa propre demande. Bienvenue dans l’ère du marketing de permission.

On mise sur l’organique pour des résultats à long terme

Pour développer votre stratégie d’acquisition, vous ne pourrez pas y couper : le référencement naturel. Alors non, ce n’est pas gratuit, vous devriez y mettre du temps et des efforts, et ça se paie. Mais c’est certainement l’une des stratégies qui paiera le plus sur le long terme, vous gagnerez en visibilité, vous capterez la bonne cible et vous augmenterez vos chances d’acquisition ! Le gros plus ? C’est que nous, on s’y connaît en SEO alors pas besoin de chercher plus loin si vous comptez vous faire accompagner 😉.

Une stratégie Ads, oui mais !

Ne négligez pas le pouvoir des publicités payantes. Quand elles sont bien ciblées, elles se transforment en armes fatales pour acquérir des prospects qualifiés. Les plus ? Un impact instantané et une segmentation sur mesure.

Mais attention, miser uniquement sur la publicité payante, c'est comme construire un château de cartes. Si la concurrence s'y met, tout pourrait s'effondrer pour vous, et vous devrez sans cesse nourrir la machine pour espérer garder votre avance, ce qui impactera forcément votre budget. Alors, on dit "oui" aux campagnes publicitaires, mais toujours en symbiose avec d'autres tactiques d'acquisition.  

L’oubound marketing pour assurer la réception de votre message

Vous voulez que votre message capte l'attention ? L'outbound marketing peut être tout aussi impactant que l’inbound marketing, à condition de miser sur les bonnes stratégies. On pensera notamment au marketing automation, pour des e-mails percutants, à la prospection téléphonique (si bien réalisée), à travailler sa présence sur des événements, etc... Ici, on ne laisse pas les clients venir à nous. On les trouve, on les charme, on les convainc.

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Par où commencer pour structurer votre stratégie d’acquisition ?

Structurer sa stratégie d’acquisition, c’est un peu vaste comme objectif et à la fois tellement essentiel. On ne sait trop par où commencer, mais on sait qu’on doit le faire et qu’on doit le faire bien. C’est pourquoi on voulait vous montrer notre plan d’action en 3 étapes à déployer sur plusieurs mois pour vous donner vos premiers élans vers le succès et pourquoi pas vous donner également envie d’entamer cette ascension ensemble !

Étape 1 – Définir vos persona et votre parcours client

Les données clients sont à la base de toute stratégie d’acquisition, qu’elles soient basées sur le marketing digital ou le développement commercial. Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs problématiques ? Quels sont leurs leviers de motivation ? Par quelles étapes passent-ils avant de devenir client ?

En identifiant les besoins du marché, vous déterminerez vos opportunités et vous serez plus à même de savoir sur quels leviers vous appuyer pour structurer votre stratégie d’acquisition. Vous devrez alors vous demander ce qui sera le plus efficace pour votre stratégie d’acquisition. Et pour ceux qui ne sauraient trop comment prendre la chose, on a de quoi vous aider à y voir plus clair 😉.

Étape 2 – Travailler votre site comme un diamant brut

Après avoir défini qui sont vos clients potentiels, il est temps de créer un site web solide. Un site fluide, rapide et visuellement agréable, ça ne se négocie pas. Le design doit être responsive, car, franchement, qui n'utilise pas son mobile ces jours-ci ? Votre site est le socle de toutes vos actions futures, alors chouchoutez-le !

Un site web bien huilé devient le socle sur lequel s'appuie toute votre stratégie d'acquisition. C'est là que vous pourrez mettre en œuvre tous les autres éléments, comme vos contenus de qualité, vos call-to-action efficaces et, bien sûr, votre charmante personnalité. Vous vous sentez dépassé par tout ça ? Pas de panique ! On a les outils et les compétences pour faire de votre site web le pilier central de votre ascension vers le succès.

Étape 3 – Optimisez votre présence et capter la bonne cible

Une fois que vous avez un site solide sur lequel vous appuyer, il est temps d’élargir vos horizons et de viser juste ! Et pour ça, pas de secret, vous devez travailler votre référencement naturel. Cela passe par une stratégie de mots-clés bien ficelée, un contenu qui respecte les règles Google et un suivi de vos positions pour être certains de rester au top du classement.

Une fois, et seulement après, que vous avez travaillé votre stratégie SEO, vous pouvez passer à l’Ads. C’est un peu comme la cerise sur le gâteau, ça ne vient jamais avant, mais c’est tellement meilleur avec. En combinant ces deux stratégies, et en les travaillant, vous serez certains d’attirer les bonnes personnes !

Le mot de la fin

"Structurer votre stratégie d’acquisition ne va pas se faire du jour au lendemain, qu’on se le dise. Vous devez occuper le terrain de façon réfléchie pour gagner en notoriété et marqué les esprits. Faire les bons choix n’est pas une mince affaire, mais heureusement pour vous, certaines personnes (comme nous !) en ont fait leur métier !"

Agathe Rivière, Chargée de projet en Marketing Digital

FAQ : Structurer votre stratégie d’acquisition

Quels sont les leviers favorisant l’acquisition ?

Il n’y en a pas, aucun n’est parfait dans l’absolu. Chaque levier doit être évalué à la lumière de vos objectifs, vos ressources et de qui sont vos clients. Ce qui est sûr, c’est que vous devez en actionner plusieurs et mixer effort marketing et commercial pour avoir une stratégie solide et fiable.

Est-il nécessaire de se faire accompagner pour sa stratégie d'acquisition ?

Nous sommes à la fois juges et parties ici. Néanmoins, la quantité gigantesque de leviers potentiels et la difficulté à les maîtriser en pratique rendent très compliqué leur utilisation pour quelqu’un qui ne ferait pas que ça en permanence. L’avantage d’être accompagné par une agence, c’est que nous sommes plusieurs, à ne faire que ça, toutes les semaines, toute l’année et avec des dizaines de clients différents ce qui nous permet d’accumuler énormément d’expérience et de connaissance. Pourquoi s’en priver ?

Comment choisir son agence ou son partenaire ?

C’est simple, choisissez-nous (j’étais obligé !). Plus sérieusement j’ai deux conseils : Ne faites confiance qu’à ceux qui appliquent ce qu’ils vous vendent. S’ils ne le font pas c’est soit qu’ils ne savent pas vraiment le faire, soit qu’ils ne croient pas vraiment en ce qu’ils font. Et travaillez avec une entreprise dont vous appréciez la stratégie. Si sa stratégie vous plaît, il y a des chances qu’elle vous propose une stratégie qui vous convienne.

Combien ça coûte une stratégie d'acquisition ?

Définir une bonne stratégie en suivant chaque étape de la méthode coûte 5000€ HT avec nous. Est-ce que c’est cher ? Si on évalue l’impact de cet investissement non. On peut trouver moins cher ? Sans aucun doute, mais pour quels résultats ?