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Nos 7 commandements pour la création de votre site internet

La création d’un site internet peut parfois sembler être un chantier titanesque. Pour autant c’est un passage obligé pour la rentabilité de votre entreprise car 80% du processus d’achat se fait désormais en ligne !

Ce pilier de votre stratégie marketing et commerciale doit vous permettre de miser sur toutes les solutions digitales que vous avez sous la main pour booster votre acquisition : SEO, SEA, marketing automation, content marketing, etc…

C’est pourquoi il est important de comprendre toutes les spécificités qui se cachent derrière la création d’un site web et obtenir l’accompagnement nécessaire dont vous avez besoin.

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Antoine Soufflard--Guyon
Responsable Technique et Chef de Projet Web
Publié le
19/4/23
Mis à jour le
24/9/2024
temps
minutes de lecture
Création site internet

Les objectifs de la conception d’un site web

Le site internet, un indispensable pour votre marketing (digital)

Le site internet est aujourd’hui l’outil numéro un de prospection pour une entreprise ! À condition d’avoir fourni suffisamment d'efforts dans votre copywriting, votre design, votre référencement et les éléments techniques de votre site web, ce dernier pourra facilement vous aider à présenter votre activité, à exposer votre offre, à communiquer et à faire vendre.

Un site internet c’est :

  • Gagner en notoriété : grâce à vos valeurs et à votre différenciation, vous serez reconnu et vous augmenterez vos ventes ;
  • Travailler votre fiabilité : un site internet permet de mettre en avant votre professionnalisme et vos compétences ;
  • Accroître votre visibilité : avoir un site internet c’est être présent sur les moteurs de recherche, et il n’y a rien de tel pour capter l’attention et la confiance des internautes.

Vous devez mettre en avant vos produits/services, présenter qui vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous le faites, parler de votre actualité, de votre domaine de compétences afin de démontrer votre expertise !

De plus, cet outil vous permettra d’analyser les retombées statistiques de vos visites. Vous pourrez en apprendre davantage sur vos cibles, leurs parcours et travailler votre offre et votre site en fonction de ces informations recueillies.‍

Mais surtout, si l’on prend un angle différent, ne pas avoir de site internet c’est laisser la porte ouverte à vos concurrents de capter vos potentiels clients à votre place !

Refonte vs création d’un site internet : faites la distinction

Bien sûr, lorsque l’on parle de création de site internet, on ne peut pas s’empêcher de penser également refonte. Puisqu’une fois que vous aurez créé votre site internet, vous ferez forcément face à cette étape tôt ou tard.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien comprendre les similitudes et les différences. Lorsque vous allez créer votre site internet, vous n’aurez rien ; vous ne saurez pas ce qui va fonctionner et ce qui devra être amélioré, du moins pas avant d’avoir lancé et analysé votre site en ligne.

Vous devrez tout construire de A à Z (contenu, design, parcours, etc…). Évidemment, pour une refonte, le travail à fournir sera beaucoup moindre puisque vous aurez déjà une base sur laquelle vous appuyer et vous pourrez cibler les éléments à optimiser pour booster votre site en fonction des données récoltées et de vos objectifs.

Néanmoins, l’analyse de vos données pour avoir une direction claire de la marche à suivre vous prendra du temps et une bonne dose de patience. Certaines tâches devront être réalisées (comme le plan de redirection en fonction de la maj effectuée pour vos pages, le re-design de vos visuels, repenser vos blocs logiques ou encore reprendre votre stratégie de contenu pour poursuivre l’alimentation de votre blog, etc…).

Malgré ces distinctions, vous aurez certainement besoin des mêmes compétences et outils marketing pour réaliser la refonte de votre site que pour sa création.

Les pré-requis avant de faire le développement de votre site web

Réserver un nom de domaine

Votre nom de domaine est la première impression que vous donnerez aux internautes. Il doit refléter votre image et être unique, c’est votre identité en ligne. Vous devez aussi penser à l’extension du domaine. Vous devrez choisir la plus adaptée :

  • Génériques : c’est celles que l'on retrouve généralement (.com ou .org par exemple).
  • Géographiques : qui permettent de cibler des internautes sur une zone (.fr, .be, .ch).
  • Personnalisées : qui apportent davantage d’informations sur le site (.shop, .blog).

Vous pouvez ensuite créer le nom de votre site (en vérifiant bien sûr sa disponibilité et avec un domaine personnalisé pour votre entreprise).

Choisir votre hébergement web

Vous devrez également choisir votre hébergeur web pour permettre à tous les internautes d’avoir accès à votre site et garantir son maintien en ligne.

Il existe différents types d’hébergeurs, à choisir en fonction de vos besoins :

  • L’hébergement mutualisé : L'hébergement de plusieurs sites sur un seul serveur. Cela peut entraîner une diminution de leur vitesse et de leurs capacités, car ils doivent partager l'espace et les ressources.
  • L’hébergement dédié : C'est le type d'hébergement le plus sécurisé et performant où votre site est le seul hébergé sur un serveur dédié, vous donnant un contrôle total sur votre espace et ses fonctionnalités.
  • L’hébergement VPS ou “Virtual Private Server” : L'hébergement VPS vous fournit un espace de stockage exclusif pour garantir de bonnes performances, sans nécessiter l'utilisation d'un serveur dédié. C'est une solution hybride.
  • L’hébergement cloud : L'hébergement cloud offre aux utilisateurs une solution d'hébergement virtuel distribuée sur plusieurs serveurs interconnectés, avec des performances ajustables en temps réel, pour plus de flexibilité.

Mais avant de choisir votre hébergeur, vous devez évaluer vos objectifs pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins : Une capacité de stockage importante ? La gestion d’un futur trafic abondant ? Un emplacement en particulier ? Le niveau de sécurité ? Un rapport qualité/prix imbattable ? À vous de voir !

Nos 7 étapes pour créer un site internet

Étape 1 : Définir les objectifs de la réalisation de votre site web

Pour créer un site web performant vous devez savoir où vous souhaitez aller, c’est-à-dire : quels sont les objectifs de votre site internet : Convertir rapidement ? Présenter votre offre ? Obtenir davantage de leads ? Booster votre visibilité ? Vendre vos produits ? etc…

Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode SMART pour établir vos objectifs. C’est une étape essentielle et c’est celle qui marquera la direction à prendre pour le développement de votre site. Elle est d’autant plus importante que les objectifs de votre site internet seront multiples et pourront être mesurés.

Étape 2 : Travailler votre cible pour adapter votre site web à ses besoins

Vous devez également savoir à qui vous allez vous adresser précisément (besoins, attentes, comportements), comment vous souhaitez que les internautes interagissent avec votre site web professionnel et comment vous pouvez vous différencier face à la concurrence.

Pour cela, appuyez-vous sur le buyer persona pour travailler votre cible. Mais vous devez surtout penser au parcours internaute, c’est-à-dire les différentes étapes par lesquelles il va passer sur votre site internet :

  • Découverte de votre site et de votre offre,
  • Évaluation de votre solution en fonction des besoins,
  • Prise de décision si l’internaute souhaite ou non faire appel à vous,
  • Et fidélisation en continuant à chouchouter votre client post-achat.

Alors, mettez-vous dans sa peau et structurez votre site et ses contenus pour lui apporter la solution à ses besoins.

Étape 3 : Construire l’arborescence de votre site internet

On passe maintenant à la construction pure de votre site web avec l'arborescence ! Elle sert avant tout à offrir une bonne expérience utilisateur sur votre site, car si sa navigation est compliquée, les visiteurs partiront. Ce “schéma” qui va organiser vos pages va vous permettre de définir les niveaux de votre site.

Là est tout l’intérêt de travailler votre parcours en amont. D’autant plus que l'expérience utilisateur compte beaucoup pour gagner des points auprès de Google, alors mieux vaut ne pas lésiner sur les efforts !

Pour construire une arborescence efficace, vous devez dans un premier temps trouver les mots-clés qui correspondent à votre entreprise et à votre activité (tout en regardant le volume et la difficulté pour savoir sur lesquels vous fixer). Vous pourrez alors les utiliser pour constituer le menu de votre site internet et y classer vos pages (page d'accueil...).

Ensuite, vous pourrez réaliser le schéma de votre arborescence, sur logiciel ou papier, bien sûr sur ordinateur votre travail pourra être plus facilement partagé. Balsamiq ou Miro sont des outils tout à fait adaptés pour réaliser votre arborescence.

Mais pensez surtout au maillage interne ! Votre arborescence doit permettre de lier les pages entre elles, pour les nourrir, les pousser et qu’elles soient vues par les internautes.

Vous aurez alors une vision d’ensemble de votre site et vous pourrez page par page établir les blocs logiques (les contenus qui constitueront vos pages) et commencer à réfléchir à ce qu’ils contiendront. L’étape suivante est la réalisation de wireframe pour commencer à avoir les principaux composants graphiques et design de votre site.

Étape 4 : Définir l’identité de son site internet

L’identité visuelle de votre site internet professionnel correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui vont permettre d’identifier votre entreprise (logo, couleurs, typographie, pictogrammes, illustrations, mise en page, etc…).

Elle doit permettre de transmettre les valeurs, la vision et la mission de votre entreprise. Vous devez donc penser cohérence, simplicité, lisibilité, sens et originalité.

  • Cohérence : car pour qu’une identité fonctionne, elle doit pouvoir montrer qui vous êtes et ce que vous faites, et ce sur tous vos supports de communication.
  • Simplicité : pour éviter de perdre les visiteurs avec des informations de toutes parts perdues dans un flash de couleur et un tas de visuels.
  • Lisibilité : sur un site internet, ce qui n’est pas lisible n’est pas lu, ni retenu. C’est simple, pourtant on voit encore beaucoup de sites internet indéchiffrables.
  • Sens : les éléments graphiques ne sont pas choisis simplement pour leur aspect esthétique, mais également par leur portée psychologique et le sens qu’ils inspirent.
  • Originalité : l’identité de votre site doit vous permettre de vous démarquer et de marquer les esprits.

Étape 5 : Déterminer la ligne éditoriale de son site internet

Établir une ligne éditoriale précise, c’est vous permettre de rédiger le contenu de votre site de façon cohérente avec votre identité, sans partir dans tous les sens et à l’aveugle.

D’autant plus que cela vous permettra également de crédibiliser vos propos, de fidéliser vos visiteurs et de booster votre conversion, si la ligne éditoriale est bien pensée. En outre, établir une ligne éditoriale, c’est vous aider à créer un contenu texte puissant !

Pour cela vous devez être clair sur ce que vous souhaitez atteindre en fonction des pages de votre site internet (Informer ? Convertir ? Promouvoir ?), sur les personnes que vous souhaitez toucher et sur les contenus que vous souhaitez pousser.

Pensez également à votre champ lexical, au ton que vous souhaitez employer, mais aussi aux termes clés que vous voulez intégrer (pour travailler votre référencement naturel).

Étape 6 : Réfléchir aux éléments techniques de votre site

En fonction du site web que vous aurez décidé de créer (boutique en ligne, site vitrine, etc…) et de vos objectifs, certaines fonctionnalités spécifiques devront être ajoutées (exemple : un chat, un formulaire de contact, une google map, un accès particulier, un multilingue, la possibilité de réserver en ligne, de prendre un rendez-vous, un pop-up, etc…).

Toutes ces fonctionnalités demandent des compétences techniques et un savoir-faire particulier pour ne pas casser votre site internet.

Étape 7 : Effectuer l’audit de pré-mise en ligne

Lorsque la fin de la création de votre site internet approche, anticiper sa mise en ligne. En effet, si cette étape peut paraître toute simple, elle n’est pas pour autant à prendre à la légère. Vous aurez différents points clés à vérifier, comme :

  • La relecture de votre texte (vérification des fautes, optimisation de votre référencement avec les bons mots-clés et les bons titres sur vos pages) ;
  • La vérification de vos balises alts (un texte qui doit décrire vos images si ces dernières ne se téléchargent pas et apprécié par les robots Google) ;
  • La rédaction de vos balises titles (le titre de vos pages web, il doit comporter entre 50 et 70 caractères ainsi que les mots-clés de votre page) ;
  • La rédaction de vos meta description (un petit texte pour décrire le contenu de vos pages web, il doit comporter entre 150 et 160 caractères) ;
  • La vérification de votre maillage interne (les liens internes et externes présents sur votre site internet).

Vous devez également réaliser un plan de redirection si vous avez déjà un site internet existant pour basculer les anciennes URLS vers les nouvelles, afin d’éviter les erreurs mais aussi pour ne pas perdre ou du moins limiter la perte de trafic SEO.D’autres éléments techniques sont à prendre en compte, notamment : la mise en place des cookies, du HTTPS, le formatage de vos images, etc… C’est pour cela qu’il est important de bien se faire accompagner, pendant et après la mise en ligne de votre site internet.

Les 7 étapes de création d'un site internet
Les 7 étapes de création d'un site internet

Et si vous souhaitez tout savoir sur l'audit de site, n'hésitez pas à consulter notre article complet sur l'audit SEO.

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L’après mise en ligne de votre site internet

Paramétrez vos outils d’analyse et de suivis

Votre site est en ligne, vous êtes épuisé mais heureux du résultat ! En revanche, l’aventure ne s’arrête pas là puisque l’après mise en ligne de votre site est aussi importante que sa création : il doit évoluer, s’améliorer et être optimisé en permanence pour être efficace.

Comment ? Grâce à la donnée ! La récolte des données vous permettra de booster votre réflexion et de guider vos actions, et pour ça il existe différents outils, dont notamment : Google Analytics et la Search Console. 100% gratuits, ils vous aideront à observer l’évolution de votre site et pointeront du doigt les éléments à travailler ou à corriger.

Vous pouvez également utiliser l’outil Microsoft Clarity (intégrable à Google Analytics). Il vous aidera à étudier et à comprendre comment les internautes interagissent avec votre site web via des heatmaps, qui permettent d’afficher où les utilisateurs cliquent ou jusqu’où ils font défiler une page.

Et pour ceux qui voudraient un outil supplémentaire pour analyser les points de friction sur un site web, il existe Hotjar ! Vous pourrez ainsi observer le comportement des utilisations et améliorer votre funnel via ces retours.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un outil respectueux de la vie privée des internautes, tout en ayant accès à l’audience de votre site web, optez pour Matomo ! Il vous permettra de récolter et d’analyser de nombreuses données liées à vos visites et de les protéger.

Optimisez continuellement le référencement du site

Votre site internet aura besoin d’un entretien régulier pour garantir son efficacité sur le long terme. D’autant plus que le web évolue constamment, donc si vous souhaitez que votre SEO reste performant, il est nécessaire de mettre en place une maintenance adaptée.

Pour vous faciliter cette tâche, certains prestataires vous proposent un suivi SEO. C’est notamment le cas chez Sales Odyssey ! Alors mieux vaut ne pas se tromper dans le choix de son agence dès le départ.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître

Vous devez sélectionner la ou les plateformes de création (attention à ne pas démultiplier les canaux) qui vous correspondent et qui correspondront à votre stratégie. Entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube, LinkedIn, vous avez du choix !

Vous devez capitaliser sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible pour y partager votre contenu de façon régulière et générer de nouveaux prospects, ou a minima booster la visibilité de votre entreprise et de son site internet.

Mettez votre contenu à jour régulièrement

Et pour que toutes ces bonnes pratiques puissent fonctionner, il est impératif de créer un contenu engageant régulièrement mis à jour. Les moteurs de recherche raffolent des sites actifs qui n’hésitent pas à améliorer et à rajouter des contenus.

Il existe bien sûr la catégorie “blog” qui vous permet de rédiger des articles, que vous pourrez ensuite optimiser et dupliquer pour en faire de nouveaux contenus. Mais vous pouvez également créer des webstories ou encore partager les vidéos de votre chaîne youtube directement via votre site internet.

Création d’un site internet : les coûts et les bénéfices

Qu’est-ce qui se passe une fois qu’on a créé son site ?

Enfin, votre site web est lancé ! Vous n’avez “plus qu'à” suivre son évolution et à l'entretenir quotidiennement. Évidemment, un site web engendre forcément des coûts : hébergement, nom de domaine, maintenance, optimisation SEO, etc…

Toutes ces actions ont un impact sur votre ROI, car rappelons-le, le but de votre site internet est d’attirer de nouveaux clients. Par exemple, en travaillant le SEO de votre site web, vous serez davantage mis en avant par Google, votre trafic augmentera et vous aurez plus de chance de convertir.

Pour analyser correctement le ROI de votre site internet, vous devez regarder :

  • Le nombre de leads générés ;
  • Votre taux de conversion ;
  • Puis déterminer la valeur moyenne investie par un client ;

Multipliez ensuite le nombre de leads générés par votre taux de conversion, puis par la valeur moyenne investie par un client : vous obtenez alors votre chiffre d’affaires prévisionnel. Pour obtenir votre ROI final, retranchez vos coûts d’investissement puis divisez votre résultat par les coûts du site internet.

Combien coûte la création d’un site internet ?

Les formules payantes varient d’un site internet à un autre. Premièrement, en fonction du type de site web que vous désirez, le tarif ne sera pas le même ; un site vitrine demande beaucoup moins d’investissement qu’un site e-commerce (avec une boutique en ligne) par exemple.

De même, en fonction de la complexité des éléments graphiques, le prix ne sera pas le même :

  • Pour un site internet sans motion design ou animations complexes, visez une fourchette tarifaire baisse.
  • Pour un site internet avec des animations à réaliser et des éléments design spécifiques, visez une fourchette tarifaire haute.

Également, les différentes prestations qui peuvent s’ajouter à la création de votre site internet peuvent faire varier les prix, par exemple :

  • Si vous souhaitez la rédaction de vos pages par votre prestataire,
  • Si vous avez un volume de contenu important à produire,
  • En fonction du nombre de pages à implémenter
  • Etc…

Le CMS (plateforme de création et de gestion de contenu) utilisé et les fonctionnalités demandées vont également jouer sur le tarif proposé. Plus votre site sera personnalisé, et plus le prix augmentera.

Pour vous aider à y voir plus clair, on a rassemblé et étudié pour vous, et pour nous, les données 2022 du marché via des devis de freelances, petites et grosses agences.

Voici un tableau des prix, en moyenne, réalisés en fonction des livrables :

tableaux tarifs création site internet
Tableaux des tarifs création site internet

Avoir les clés en main pour faire son site web

Est-ce que c'est compliqué de créer un site web ? Quel temps me faut-il ?

Le temps pour créer un site internet va dépendre du projet et de vos objectifs. S’il s’agit d’un site vitrine par exemple sans fonctionnalité particulière, cela prendra beaucoup moins de temps qu’un site e-commerce qui demandera des fonctionnalités particulières et adaptées en fonction de votre offre. De plus, en fonction de la quantité de contenu dont vous disposez (visuels, textes, etc…) le délai pourrait être plus court ou plus long.

Comment faire pour créer son propre site internet ?

Si vous disposez de peu de moyens ou que votre site n’a pas vocation à vous faire gagner de l’argent (rare mais pourquoi pas) vous pourriez être tenté de créer votre site seul. Avec les compétences nécessaires, c’est votre temps qui sera principalement mis à contribution. Attention néanmoins à vous lancer dans cette aventure sans un savoir-faire solide.

Comment créer un site web ? Quels outils ?

Il existe différents créateurs de sites web, aussi appelés CMS. Certains permettent de personnaliser votre site de façon approfondie, et d’autres vous offrent des templates prêts à l’emploi. Votre choix devra se faire en fonction de vos objectifs, des CMS comme Webflow ou WordPress vous permettront d’avoir un site web plus performant et désigné que via une “plateforme” de création, qui néanmoins sera moins cher.

L'avis de l'expert
Antoine Soufflard--Guyon
Responsable Technique et Chef de Projet Web

Pour réussir la refonte ou la création de son site internet, il est selon moi primordial de placer l'expérience utilisateur au cœur de toutes vos décisions stratégiques. Cela signifie non seulement créer un site qui charge rapidement et qui est intuitif, mais aussi offrir un contenu riche et pertinent répondant aux besoins et aux questions des visiteurs. En se concentrant sur l'expérience utilisateur, vous parvenez non seulement à améliorer l'engagement et la fidélité de vos clients, mais vous renforcez également votre SEO, ce qui crée un cercle vertueux propice à un succès digital durable.

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