Formless : L’IA au service des formulaires en ligne

Préparez-vous pour une révolution dans le monde des formulaires avec le lancement de Formless par Typeform ! Ce nouveau générateur de formulaires, boosté par l'intelligence artificielle, va très certainement faciliter la collecte de vos données, grâce à une expérience qui simule une conversation réelle. On vous explique tout !

Les points positifs :

  • Processus efficace, convivial et simple
  • Utiliser pour différents objectifs (génération de leads, collecte de commentaires, quiz, processus de recrutement, processus d’engagement, etc.)
  • Des données collectées selon vos indications et facilement exploitables

Les points négatifs :

  • Le manque d’une véritable expérience relationnelle
  • Attention, Formless n’est pas un chatbot, à bon entendeur
Envie de franchir le cap ?
Notre note
3/5
accompagnement agence marketing automation

Pourquoi s’intéresser à Formless ?

Formless, c’est quoi ?

C’est la société de formulaires en ligne Typeform qui a récemment lancé Formless, un générateur de formulaires dernière génération (rien que ça). Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Ce qui distingue Formless, c'est son utilisation de l'intelligence artificielle, notamment basée sur la technologie GPT, offrant une toute nouvelle approche dans la création de formulaires. Vous allez me dire : “Encore ?!” Eh Oui ! C’est vrai, on entend parler de l’IA à toutes les sauces ces derniers temps mais là ça vaut le détour.

Avec Formless, la création et la gestion de formulaires deviennent intuitives et efficaces, transformant la manière dont les données sont collectées. Les formulaires créés ne se contentent pas de poser des questions (le but premier d’un formulaire en vrai) ; ils proposent également des réponses interactives, améliorant significativement l'expérience utilisateur.

En pratique c’est très simple : Vous définissez l'objectif de votre formulaire et les informations essentielles à recueillir. Ensuite, l'intelligence artificielle de Formless prend le relais pour gérer la collecte des données et les interactions avec les utilisateurs. Fou, non ?

fOCUS

Les fonctionnalités de cet outil

Des formulaires conversationnels

L'interaction avec les utilisateurs est facilitée via des dialogues dynamiques et bidirectionnels, transformant les réponses des utilisateurs en données précieuses.

Des cas d’usages multiples

Formless s'adapte à une multitude d'applications, allant des formulaires de contact aux enquêtes, en passant par des processus d'inscription ou encore pour des premiers échanges facilitant la génération de leads.

Basé sur une IA entraînable

En plus de collecter des données précieuses pour vous selon vos indications, l’IA s’occupe de fournir des réponses aux questions des utilisateurs en fonction des cas de figure (appelés “snippets”) que vous lui indiquez.

Des rapports IA

Une fonctionnalité prometteuse permettra de générer automatiquement des documents partageables, conçus pour informer votre équipe en se basant sur les données recueillies.

Les points positifs

3 points que l’on apprécie chez Formless

Les conversations dynamiques et intelligentes

Formless va bien au-delà de la simple question : il interagit en temps réel avec vos utilisateurs, créant ainsi un échange. Cette interaction garantit non seulement une collecte efficace d'informations, mais elle répond également aux éventuelles préoccupations des utilisateurs. Le gros plus ? Si un utilisateur vous demande si vous pouvez lui masser les pieds alors que vous vendez des lampes, Formless se charge de recentrer la discussion pour rester dans le cadre que vous lui avez indiqué.

De plus, Formless prend en charge jusqu'à 120 langues, avec la capacité de s'adapter à divers tons de voix : Pas de barrières linguistiques, que vos utilisateurs parlent japonais, français ou toute autre langue, Formless communique facilement avec eux.

Une grande simplicité d’utilisation

Formless se distingue par sa facilité d'utilisation :  

  1. Une fois inscrit, créez simplement un "New Formless" ;  
  1. Commencez par définir l'objectif de votre formulaire ;
  1. Sélectionnez ensuite le ton que vous souhaitez utiliser (une liste variée est disponible) ;  
  1. Indiquez les données clés que vous souhaitez collecter ;
  1. Enrichissez vos "snippets" : ces éléments informatifs que vous fournissez à l'IA serviront de base pour orienter la conversation et les réponses adaptées aux requêtes des utilisateurs (vous pouvez y indiquer des liens vers lesquels vous souhaitez rediriger les utilisateurs).

Il est également important de présenter votre entreprise pour apporter un peu de contexte. Enfin, vous pouvez personnaliser votre écran de bienvenue avec le texte et le visuel qui vous fait envie.

Vous voyez, c’est simple comme bonjour : Attention cependant, pour obtenir un formulaire efficace, c’est à vous de guider l'IA à l'aide d'instructions spécifiques.

Des données facilement collectées et organisées

Formless, c’est bien plus qu’une simple conversation. Il vous aide à structurer les données récoltées et à les exploiter. Chez Sales Odyssey, nous avons intégré Formless à notre site web afin d’optimiser le parcours de nos visiteurs et augmenter nos opportunités de génération de leads. Notre stratégie ? Engager la conversation avec les visiteurs pour cerner leur problématique, leurs objectifs, leur budget, et, le cas échéant, planifier une rencontre avec notre équipe.

À noter : toutes les interactions avec les utilisateurs sont accessibles en un clic depuis l'onglet “conversation”.

Envie de franchir le cap ?

Rien de mieux que de tester soi-même pour forger son propre avis ! Qu'attendez-vous pour tester Formless et découvrir par vous-même ses fonctionnalités ?

Je teste formless
Les points négatifs

2 points que l’on apprécie moins chez Formless

Difficulté de créer une expérience relationnelle

Bien que Formless offre de nombreux avantages, nos tests ont révélé certains aspects qui nous ont fait tiquer, notamment le manque de relationnel. Sur Formless, vous définissez les informations à collecter, et l'outil s'efforce de les obtenir le plus rapidement possible, au détriment généralement de l'expérience utilisateur.

Une approche moins axée sur la collecte rapide de données pourrait nettement améliorer l'expérience offerte par Formless. Bien sûr, on pourrait nous-même ajuster les paramètres de l’outil pour pallier ce manque, mais ça s'avère plus complexe que sur le papier : le manque de tutoriels et d’indications sur les démarches à effectuer pour y parvenir et mettre le relationnel au cœur de l’expérience ne nous aide pas à créer une meilleure compréhension et découverte des besoins du client.

Confusion entre formulaire et Chatbot

Prenez note : Formless n’est pas un chatbot. Cet outil est spécialement conçu pour la collecte de données et l'amélioration de l'expérience utilisateur, mais il ne vise pas à simuler des conversations avec des utilisateurs humains (c’est peut-être pourtant ce qu’on pourrait lui reprocher). En tant qu'utilisateur, il est crucial de comprendre que Formless n'offre pas une expérience de chatbot, au risque de créer un sentiment de déception chez vos visiteurs.

Conclusion : Formless, de notre point de vue, c’est satisfaisant. L'outil remplit efficacement sa mission : offrir un formulaire dynamique capable de collecter et de structurer des données. Toutefois, l'expérience utilisateur pourrait être enrichie si l'accent sur la collecte de données était moins présent. Chez Sales Odyssey, on n’utilise Formless sur notre site et on en est satisfait, mais sans plus car l'expérience se rapproche encore trop de celle d'un "simple formulaire".

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Notre note
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Le prix de Formless

Vous vous demandez combien coûte Formless ? Vous pouvez :

  • Opter pour la formule “Pro”, qui vous permet de bénéficier gratuitement de vos 250 premières conversations par mois en format bêta test. Pour chaque lot supplémentaire de 250 conversations, vous devrez débourser 25 $.
  • Et pour les entreprises en quête de plus de contrôle et de fonctionnalités, une offre “Brand” devrait sortir prochainement. Elle offrira une personnalisation totale de vos formulaires, un accès simplifié pour votre équipe, et des espaces de travail illimités.

Et si vous passiez par une agence ?

Vous ne souhaitez pas investir dans des outils marketing ? Ou alors vous n'avez pas le temps (ou l'envie) ? Aucun soucis ! Chez Sales Odyssey on a une équipe d'expert prêt à vous accompagner.

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