Guide Linkedin : comment utiliser ce réseau comme un pro ?
LinkedIn est un réseau social qui regroupe des millions d’utilisateurs, difficile de faire l’impasse dessus dans son plan de communication. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches d’emploi, de poster des offres d’emploi, de publier des contenus sur votre page personnelle et votre page entreprise afin d’agrandir votre réseau et obtenir de nouveaux leads.
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Comprendre le fonctionnement du réseau social LinkedIn
C’est quoi LinkedIn et pourquoi l’utiliser ?
LinkedIn est le réseau social par excellence des professionnels. La plupart se servent de LinkedIn dans un objectif de recrutement, soit pour trouver un emploi ou pour dénicher la perle rare, dans un objectif de networking pour développer leur réseau, augmenter leur visibilité et trouver des clients ou encore en tant que preuve sociale de leur expertise en partageant du contenu pertinent.
LinkedIn vous permet de mettre en valeur votre parcours professionnel ainsi que votre entreprise. C’est un véritable CV en ligne qui vous offre de nombreuses opportunités grâce à votre liste d’abonnés qu’il vous faut exploiter afin de récupérer un maximum de données (nom, poste, fonction, entreprise, secteur d’activité…).
Grâce à toutes ces informations, vous allez pouvoir sélectionner les personnes qui font partie de votre cible et rentrer en contact avec eux pour les transformer en lead plus facilement. Vous pouvez également souscrire à LinkedIn Premium pour avoir accès à d’autres fonctionnalités et toucher votre cible efficacement.
La mentalité du réseau social LinkedIn
Utiliser les réseaux sociaux n’est pas toujours simple, ils sont tous différents et leur communauté également. Il y a donc une nécessité de s’adapter à la mentalité de chacun pour en tirer pleinement parti. Ainsi, LinkedIn est dédié aux professionnels, l’état d’esprit de la communauté y est beaucoup plus codifié que sur les autres réseaux sociaux.
Et si vous êtes sur LinkedIn, c’est que vous êtes là pour “faire du business”. L’intérêt de ce réseau social professionnel est de vous permettre d’entrer en contact avec vos potentiels prospects. Donc, le discours que vous allez adopter ne sera pas le même que si vous étiez sur Facebook ou Twitter par exemple.
Vous n’allez pas parler de vos vacances à l’Île Maurice avec une photo de votre cocktail dans une noix de coco. Tout ce que vous allez publier sur votre page entreprise (aussi valable pour votre profil LinkedIn) doit vous rendre crédible aux yeux de la communauté.
L’inbound marketing, essentiel sur LinkedIn
Aujourd’hui, les utilisateurs sont en quête de contenus qui ont du sens et qui répondent à leurs besoins. Vous devez désormais penser inbound marketing, une approche marketing basée sur une stratégie de création de contenu, qui permet d’attirer des visiteurs et de les convertir en leads, puis en clients, en les accompagnant tout au long de leur parcours.
Adopter une mentalité inbound marketing vous oblige à créer du contenu de qualité et utile pour votre audience. Vous devez aborder la communication différemment et ne pas/plus pratiquer l’autopromotion. Toutes les actions que vous allez mener sur votre page entreprise et personnelle LinkedIn doivent apporter de la valeur et aider vos prospects à résoudre leurs problèmes quotidiens (professionnels).
Lorsqu’une personne va se rendre sur votre page, elle est curieuse et elle veut savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Si, en un coup d'œil, cette personne se rend compte que vous n’avez rien d’intéressant à lui apporter, c’est-à-dire aucune valeur, elle va quitter votre page. Plus votre contenu sera jugé pertinent aux yeux de votre cible, plus vous allez attirer son attention et plus votre savoir-faire se véhiculera de lui-même.
Comment exploiter le potentiel du réseau LinkedIn ?
Créer une stratégie de communication sur LinkedIn
Définissez votre cible et travaillez vos personas
D’un réseau social à l’autre, vous n’allez pas toucher votre cible de la même manière. Il est donc important de bien définir votre cible et de la personnifier en élaborant vos personas. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un persona, je vous invite à lire l’article : Tout ce dont vous avez besoin pour élaborer vos personas.
L’idée est de comprendre suffisamment votre cible pour créer des publications avec un vocabulaire adapté qui les incite à vous suivre, à réagir et à cliquer sur le contenu joint.
Créer un plan de communication
C’est le moment où vous allez devoir faire preuve d’organisation. Pour vulgariser le terme “plan de communication”, celui-ci est ni plus ni moins qu’un planning de publication sur du court, moyen ou long terme. Le but d’un plan de communication est d’organiser les publications à venir en fonction du type de contenu.
N’oubliez pas :
- D’inclure votre profil personnel LinkedIn
- Et votre page entreprise LinkedIn
- De définir des objectifs
- De varier les contenus
- De publier les bons jours
Respecter les exigences de l’algorithme LinkedIn
Pour effectuer une bonne publication, il faut répondre aux exigences de son algorithme, autrement LinkedIn va “sanctionner” votre contenu vitesse grand V. Voyons ces exigences :
- LinkedIn aime les contenus avec de l’engagement : Plus votre contenu sera jugé comme pertinent pour votre réseau, plus l’algorithme vous favorisera dans le fil d’actualité. À savoir que ce sont les commentaires qui sont les plus valorisés en termes d’engagement.
- LinkedIn booste la visibilité de votre contenu s’il est liké et commenté dans la première heure suivant sa publication. Évidemment, plus votre contenu sera qualitatif, et plus vous aurez de chance de remplir ce critère.
- LinkedIn aime les bons timings : Si vous publiez le bon jour et à la bonne heure, LinkedIn favorise la visibilité de votre poste. De même, LinkedIn porte une attention particulière au Dwell Time (le temps passé par un internaute sur votre post).
- Enfin, LinkedIn aime lorsque vous vous impliquez sur sa plateforme, en faisant votre possible pour attirer votre cible et en interagissant avec la communauté LinkedIn.
- LinkedIn n’aime pas les liens externes dans vos posts : Chaque post publié renvoyant vers un lien externe sera pénalisé par l’algorithme. Vous pouvez néanmoins mettre vos liens externes de vos publications en commentaire.
- LinkedIn n’aime pas quand vous publiez massivement les mêmes articles. De même, LinkedIn a tendance à sanctionner ceux qui publient plus d’un post par jour et peut considérer cela comme du spam si vous postez plus de deux fois par jour.
- LinkedIn n’aime pas vraiment les partages de posts, ou c’est tout du moins l’interaction la moins appréciée par l'algorithme.
- LinkedIn n’aime pas le trop plein de hashtags. En effet, plus ils sont nombreux, et moins ils seront ciblés, il vaut donc mieux se limiter à deux ou trois hashtags par publication.
Miser sur l’influence LinkedIn pour sortir du lot
Chaque réseau social à ses influenceurs, et LinkedIn ne fait pas exception. Ces créateurs de contenu restent des influenceurs professionnels, engagés pour une cause, responsables d’une entreprise ou encore des indépendants et entrepreneurs.
Ces influenceurs BtoB sont des experts dans leur domaine. Il partage leur savoir-faire sur LinkedIn et ont peu à peu acquis une position de leaders d’opinion avec une grosse visibilité que vous pouvez utiliser à votre avantage. En faisant appel à leurs services, vous vous démarquerez face à vos concurrents et vous attirerez plus facilement votre audience.
Ce type de partenariat est de plus en plus en vogue car en plus d’augmenter votre trafic, vous bénéficiez de l’expertise d’un pro de l’influence pensée pour votre réseau LinkedIn car il va savoir comment intéresser sa communauté, et donc celle qui vous concerne également si vous avez sélectionné l’influenceur de façon réfléchie en fonction de votre secteur.
Il y a peu de boîtes qui proposent ce type de prestation en marketing d'influence, heureusement on connaît quelques bonnes adresses, dont les Années Folles avec en prime une vidéo pour que vous puissiez en découvrir un peu plus :
Bien observer le réseau social LinkedIn : les statistiques
Les statistiques liés au trafic sur LinkedIn
Les visiteurs
Sur votre page entreprise ou sur votre page personnelle, LinkedIn vous aide à en savoir plus sur les visiteurs ayant consulté votre page. Il n’y a donc pas que le nombre de visiteurs à observer, mais aussi leur secteur, leur poste, leur localisation, les contacts en commun, etc… Vous pourrez alors voir si votre contenu correspond bien à votre cible.
Votre page entreprise vous permet également de mesurer l’évolution de la consultation de la page sur une période de 30 jours en fonction : du nombre de vues de votre page, des visiteurs uniques et du nombre de clics sur le bouton ou CTA personnalisé, indiquant que des visiteurs sont entrés dans votre tunnel inbound marketing.
Les posts publiés
Sur votre page entreprise, vous avez accès à un graphique représentant le trafic de la page en prenant en compte le device utilisé pour consulter votre page. Il permet de suivre les pics d’activité qui peuvent provenir des posts publiés sur les profils personnels LinkedIn, mais aussi depuis votre site internet, votre newsletter et d’autres réseaux sociaux.
Sur votre page personnel, vous pouvez analyser vos posts publiés directement en cliquant “Voir les statistiques” en dessous de chacun de vos posts pour voir les impressions, les réactions, les commentaires et les republications.
Les statistiques sur l’engagement
Les réactions
Sur LinkedIn, vous avez accès aux nombres de vos : réactions, commentaires et partages. Cela vous aide à savoir si les posts plaisent à votre audience et les engagent. Dans le cas inverse, vous pouvez faire le lien avec les données des visiteurs et ainsi, voir si la cible touchée était la bonne ou retravailler le contenu de vos posts.
Les nouvelles sur votre page entreprise
Sur votre page entreprise, vous pouvez voir l’évolution des statistiques des interactions sur vos posts sous forme de graphiques.
Grâce à ce graphique vous pouvez suivre l’évolution de l’interaction de vos posts sur une période définie, et faire un comparatif entre le taux d’interaction par rapport aux taux de vue. En fonction de la stratégie de communication mise en place, cette analyse permet de mesurer l’évolution des publications et estimer votre progression.
Les interactions sur votre page entreprise
Le plus de votre page entreprise : les publications effectuées apparaissent sous forme de liste avec les performances des publications : les impressions (vues), les clics, CTR (clics divisés par les impressions), réactions, commentaires, partages et taux d’engagement. Vous pourrez ainsi facilement mesurer la pertinence et l’efficacité de vos contenus.
Les statistiques abonnés sur LinkedIn
Les abonnés
Vous pouvez consulter le nombre d’abonnés sur votre page entreprise et votre page LinkedIn. Vous avez également accès au nombre de nouveaux abonnés obtenus sur les trente derniers jours sur votre page entreprise et obtenir une représentation graphique de l’évolution du nombre d’abonnés.
Le plus important sur cette partie est de voir le nombre de nouveaux abonnés augmenter. S’il est en croissance, cela signifie que les actions menées attirent des personnes et que votre contenu les intéresse.
Les données démographiques
Elle vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui vous suivent par : le lieu, la fonction, le secteur d’activité et le niveau hiérarchique. Ici, les données permettent de savoir si les abonnés obtenus font bien partie de votre cible.
Dans le cas où votre cible ne fait pas partie de vos abonnés, cela vous amène à repenser votre stratégie. Il est important de prendre connaissance de ces données pour pouvoir exploiter à son plein potentiel la liste de vos abonnés LinkedIn.
Petit tip : sur votre page entreprise LinkedIn, vous pouvez connaître votre positionnement par rapport à d’autres entreprises sur la base de vos abonnés et de vos publications, afin de jauger la concurrence et savoir si vous devez redoubler d’efforts.
Se poser les bonnes questions pour challenger sa stratégie marketing au travers de 7 thématiques et 21 questions
Tester l'outilLa page entreprise LinkedIn VS le profil personnel LinkedIn
Deux outils marketing différents
La page entreprise LinkedIn
Elle permet d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos services et vos produits. Contrairement à un profil personnel, la page entreprise parle au nom d’une entité et non en tant que personne. Elle est donc passive par rapport à un profil personnel.
Vous pouvez seulement récupérer des abonnés sur votre page entreprise, afin de créer une communauté et lui partager votre savoir-faire, toujours dans l’objectif de vendre. La passivité de cette page vous oblige à fournir un contenu de qualité et dédié à votre cible. Ce contenu doit obligatoirement répondre à un besoin si vous voulez qu’il gagne en efficacité.
Le profil Linkedin
Le profil personnel, quant à lui, est à vous, vous parlez en votre nom. Un compte personnel vous offre beaucoup plus de possibilités qu’une page entreprise, car vous allez pouvoir créer un lien direct avec votre réseau.
Contrairement à la page entreprise, vous pouvez envoyer des messages directement aux prospects et entrer directement en relation avec d’autres professionnels de votre secteur. Le compte personnel est, aujourd’hui, utilisé pour faire de la prospection, (principalement BtoB) plus connue sous le nom de social selling.
Page entreprise LinkedIn et profil personnel : Complémentaires
Il faut savoir que le “reach” naturel des pages personnelles est plus important. C’est-à-dire que LinkedIn leur offre une plus grande visibilité qu’à une page corporate. Donc, pour augmenter votre impact, vous devez embarquer vos collaborateurs et les inviter à relayer son contenu. Mais dans ce cas, pourquoi faire une page entreprise ?
Prenons le cas où vous êtes le CEO d’une entreprise. Vous partagez votre expertise, vous parlez de votre entreprise via des publications parce que vous ne possédez pas de page entreprise sur LinkedIn. Plusieurs personnes dans vos relations sont intéressées par ce que vous faites et veulent en savoir plus sur votre entreprise.
Ils se rendent sur votre profil et voient une case grise visible correspondant à votre entreprise dans vos expériences professionnelles. Ces personnes étaient de potentiels leads entrants, qui avaient besoin à cet instant T, d’en savoir plus sur votre activité.
Résultat : elles sont frustrées parce qu’elles n’ont pas répondu à leur besoin : “en savoir plus sur vous”. De plus, vous perdez plusieurs opportunités et en crédibilité vis-à-vis d’eux.
À l’inverse, l’absence de certaines fonctionnalités sur la page entreprise se compense par votre profil personnel et ceux de vos équipes. Vous devez faire fonctionner conjointement les deux pour générer des opportunités à votre activité.
FAQ : Le guide sur LinkedIn
Comment utiliser LinkedIn efficacement ?
LinkedIn est un réseau de professionnels, la mentalité y est différente que sur Facebook ou Twitter. Aussi, que ce soit sur votre page personnelle ou votre page entreprise, votre contenu doit être pertinent et en adéquation avec les besoins de votre cible.
Pourquoi suivre les statistiques de sa page entreprise LinkedIn est important ?
Suivre les statistiques de sa page entreprise Linkedin permet de mesurer l’efficacité de sa stratégie, d’apporter les correctifs nécessaires au besoin et ainsi de lever des opportunités.
Comment faire la différence entre page personnelle et page entreprise ?
La page personnelle LinkedIn est créée en votre nom et permet d’entrer facilement en contact avec vos potentiels prospects. La page entreprise est plus passive et vous permet de mettre en avant votre activité et votre offre.
Lorsque j'utilise LinkedIn je pense à l'utiliser non seulement comme une plateforme pour le réseautage professionnel, mais aussi comme un moteur de recherche spécialisé pour les opportunités. L'optimisation du profil et de son contenu en fonction des mots-clés pertinents peut faire toute la différence dans la façon dont vous êtes perçu et découvert. Ce qui distingue LinkedIn des autres réseaux sociaux, c'est sa concentration sur le contenu professionnel et sa capacité à mettre en relation des individus sur cette base. Gardez toujours en tête que sur LinkedIn, la qualité prime sur la quantité. Un réseau bien ciblé et des interactions significatives valent bien plus que de simplement collectionner des contacts.
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